Modèle économique

Les vacanciers des Alpilles qui réservent par le biais d’intermédiaires, comme les places de marché OTA et les plateformes de vacances obtiendraient des meilleurs tarifs s’ils pouvaient réserver directement auprès des propriétaires d’hôtels, de maisons de vacances, de chambres d’hôtes et de campings.

Il y a 20 ans, les propriétaires de maisons de vacances et les hôteliers qui souhaitaient louer leurs propriétés de vacances faisaient appel à des agences immobilières locales, à des tour-opérateurs ou à des VRMC (Vacation Rental Management Companies). Ces intermédiaires utilisent leur réseau de distribution mais aussi les plateformes comme : Booking, Airbnb, Trip Advisor, Hotels, VRBO ou des méta-moteurs. Les commissions prisent par ces plateformes rajoutent un coût de distribution. 

ALPILLES PROVENCE HOLIDAYS propose une solution d’adhésion annuelle sans commission récurrente pour chaque réservation.

Carte du monde image 3D

Lorsque les places de marché OTA telles que Booking.com, Agoda, Hotels.com, Homeaway (aujourd’hui propriété d’Expedia) Abritel, AirBnB, etc. ont vu le jour, elles ont proposé une solution pour les propriétaires d’hôtels et de locations de vacances de montrer leurs établissements. Ces places de marché facturaient moins de commission que les tour-opérateurs traditionnels, mais ont petit à petit commencé à ajouter des frais de réservation ou à augmenter leur commission. Aujourd’hui, la commission ou les frais moyens se situent entre 18 % et 21 %. Qui paie pour cela ? Dans la plupart des cas, ce sont les clients.

Les touristes (les clients) aiment ces places de marché parce qu’elles offrent un grand choix, et aujourd’hui elles règnent sur le marché de la réservation de vacances. Elles ont permis à des vacanciers du monde entier de trouver les hébergement de vacances des Alpilles.

Certains logements de vacances peuvent être trouvés simultanément sur AirBnB, Booking, Hotels et Vrbo, mais d’autres logements de vacances ne peuvent être trouvés que sur une seule place de marché. Aucun des plateformes ne propose plus de 30 à 40 % des logements de vacances. Un client devra chercher et comparer entre ces différentes places de marché pour trouver la meilleure offre, sans avoir la possibilité d’ajouter des services ou des activités.

Vacancier
Plateforme Alpilles Provence

Nous avons créé Alpilles Provence Holidays afin d’offrir l’offre global des hébergements, sans prendre de commission ou de frais de réservation. Nous ajoutons des services, des activités etc. qui ne sont pas disponibles sur booking.com, airbnb, vrbo, hotels.com.

En ne prenant aucune commission, nous permettons aux propriétaires d’hôtels, de B&B, de maisons de vacances, de campings d’offrir leurs meilleurs tarifs, ce qui bénéficiera aux propriétaires et aux touristes.

Le statut d’association nous permet de proposer les annonces de nos adhérents. Les clients peuvent réserver auprès de nos adhérents. Notre logiciel montre les hébergements, services et activités disponibles dans les Alpilles. Chez certains adhérents, vous trouverez la disponibilité en temps réel avec une réservation immédiate. Pour les adhérents qui ne proposent pas la disponibilité, ni la réservation instantanée, nous proposons un service “Gestion sur demande” : nous contactons les adhérents pour connaître leurs disponibilités.

Pour l’internaute, ce service sur demande permettra de demander l’hébergement mais aussi des services et activités, nous facilitons la réservations auprès de nos adhérents.

Le modèle économique de l’association (à but non lucrative, comme la loi le demande) est l’adhésion. Le montant d’adhésion annuel pour un propriétaire avec 1 seul bien est différent que celle d’un hôtel avec 20 chambres où une agence locale avec 50 locations de vacances.

Le montant des adhésions permet d’assurer le fonctionnement de l’association ALPILLES PROVENCE HOLIDAYS. Les coûts liés à la gestion, la communication, l’informatique etc.. sont donc financés par les adhérents.

Vous souhaitez adhérer ? Contactez-nous pour obtenir toutes les informations.